Le chariot diable est un outil très pratique lors d’un déménagement ou de travaux de manutention. Il vous sera utile pour transporter des objets lourds sans vous fatiguer. La particularité de cet engin, c’est sa capacité à monter les escaliers pour des besoins spécifiques. Décliné en plusieurs modèles avec plusieurs accessoires, le chariot diable est disponible en version pliable, automatique, etc. Pour vous donner une idée sur le type de diable qui vous convient, voici les caractéristiques et les différentes utilisations de cet outil de transport.
Les différents types de chariots diables
– Le diable rigide
Le diable rigide est un modèle classique et tout terrain, très utilisé dans l’univers de la manutention. Il vous permet de transporter aisément des charges moyennes et de transporter des cartons ou des objets assez lourds. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de diables rigides avec des plateaux incurvés, qui sont parfaits pour le transport de bidons, et des modèles télescopiques, qui permettent de charger en hauteur.
– Le diable pliable
La fonction pliable de ce chariot diable lui permet d’être moins encombrant et faciles à ranger. Le diable pliable est également léger et facile à transporter. Toutefois, ce type de diable est conçu pour transporter des charges légères.
– Les diables spéciaux
Parmi les diables spéciaux, il est possible de trouver le diable monte escalier. Comme son nom l’indique, il peut monter les escaliers tout en transportant une charge de 200 Kg environ. Il se distingue par la présence de 3 roues de chaque côté qui lui permet de monter aisément les escaliers. Ce type de diable est très pratique lors des déménagements en appartement. Vous pouvez trouver également le diable porte-bouteilles. Ce type de diable peut transporter les bonbonnes d’eau et les bouteilles de gaz.
Les caractéristiques d’un chariot diable
Pour que cet outil puisse s’adapter à vos besoins, vous devez définir son utilisation. Pour un usage occasionnel, en termes de manutention et de déménagement par exemple, il est préférable de choisir un modèle léger qui peut transporter des charges de 100 Kg. Ces diables sont peu encombrants et facile à ranger.
Pour ce qui est des roues, il est possible d’apercevoir des modèles qui disposent de 2 à 6. Pour une stabilité optimale, le modèle à 4 roues semble être le plus approprié. Pour monter les marches, vous aurez besoin du diable à 6 roues. En fonction du modèle, le diable peut avoir des roues fixes ou pivotantes, avec ou sans frein. Les roues peuvent également être pleines ou gonflables afin de s’adapter à tous types de sols.
Les accessoires additionnels
Plusieurs accessoires peuvent s’accompagner avec le diable afin de faciliter la manipulation et augmenter le confort d’utilisation. Par exemple, le système d’ouverture automatique offre une ouverture rapide des roues et du plateau en un seul geste. Pour que les charges et les objets ne glissent pas, certains modèles de diables sont pourvus de tapis antidérapant. Pour une meilleure prise en main, il est préférable de choisir les modèles avec des poignées agrippantes. Les diables munis de poignées de transport rabattables sont aussi très pratiques pour un rangement optimal.