On rencontre souvent des difficultés pour le transport des matériaux ou marchandises lourds. Depuis de nombreuses années, il existe un moyen qui permet d’assurer facilement ce transport : c’est le chariot diable. Cet outil de manutention utilise le principe de levier pour lever des charges plus ou moins. Très souvent utilisé dans le milieu urbain, le chariot diable est très apprécié et est idéal pour transporter des charges lourdes sans se fatiguer. Toutefois, face à sa grande praticité, il existe de nombreux modèles. Il est devenu donc difficile de savoir quel modèle choisir. Nous vous donnons quelques conseils afin que vous puissiez choisir le bon diable.
Le type de chariot diable à choisir
Il existe de nombreux types de chariots diables. Ils présentent tous des caractéristiques différentes. On peut citer le diable rigide, le diable pliable et le diable monte escalier.
Le diable rigide est le modèle le plus répandu de chariot diable. Il peut être utilisé partout et permet de transporter des charges plus ou moins lourdes. Il permet également d’empiler des cartons, des caisses. Il peut également utiliser pour transporter une charge lourde. Toutefois, il faut qu’elle dispose d’une saillie pour faciliter son transport. Il arrive de trouver des plateaux incurvés. Ce qui facilite grandement le transport des bidons.
Le diable pliable est le modèle idéal pour le transport des charges légères. Il est peu encombrant et donc très facile à ranger. Il est également facile à transporter.
Le diable monte escalier comme son nom le laisse deviner permet le transport de charges sur plusieurs niveaux. Il est équipé d’un système de 3 roues montées sur un axe qui lui permet d’être tiré dans les escaliers sans que vous ayez à la décharger.
Vous pouvez aussi choisir le chariot. Il est stable et permet le transport de charge légère et moyenne sur un plateau. Toutefois, il doit être utilisé sur un terrain plat.
Les charges à porter par le chariot diable
Le choix d’un chariot diable doit être déterminé par la charge à porter par l’outil de manutention. Pour une charge de moins de 100 kg, il faut choisir un diable léger, maniable et qui est facile à ranger. Il doit être de petite taille et peu encombrant.
Quand il s’agit du transport de charges dont le poids est compris entre 100 kg et 200 kg, il serait préférable d’opter pour un chariot diable qui soit suffisamment droit et haut afin de pouvoir empiler les charges. Il doit être télescopique pour qu’il puisse réglable en fonction de la charge et de la taille de celui qui l’utilise.
Quand la charge à transporter dépasse les 200 kg, il vaut mieux choisir un modèle très robuste possédant un fixe et profond ainsi que d’une surface antidérapante pour empêcher la charge de tomber.
Les roues du chariot diable
Il faut choisir le chariot diable en fonction du nombre de roues qu’il possède. Le nombre de roues varie entre 2 et 6. Plus le chariot diable a de roues, plus il est stable. On retrouve également des chariots diables avec des roues pleines et d’autres avec des roues gonflables.