Pourquoi appelle-t-on le chariot de manutention un diable ?

Le diable ? C’est un nom bien curieux pour le chariot de manutention. Ce tout petit outil de levage qui utilise le principe de levier a un  nom qui interpelle. Très utilisé pour soulever des choses plus ou moins lourdes, il est très apprécié par les professionnels qui l’utilisent. Mais ce qui interpelle le plus c’est son nom. De nombreuses personnes se sont intéressées à l’origine de son nom, à la raison pour laquelle  on appelle tous ce petit chariot le diable. Nous essaierons de répondre aujourd’hui à cette question de tous les jours.

Pourquoi appelle-t-on le chariot de manutention un diable ?

Pourquoi appelle-t-on le chariot de manutention un diable ?

L’origine du chariot de manutention diable

Le diable est mentionné pour la première fois à partir du XVIIIe siècle. On trouve sa définition dans le dictionnaire de Diderot et d’Alembert. Pour ce dictionnaire, le diable : ‘’se dit d’une machine à deux roues dont se servent les charpentiers pour porter quelques morceaux de bois’’. Le dictionnaire Littré de 1874 le définit dans un sens comme ‘’la machine à 2 ou 4 roues pour le transport de caisses d’orangers ou autres fardeaux’’ et dans un autre sens comme ‘’ espèce de calèche dans laquelle on peut se tenir debout.’’

Il faut dire que les définitions du diable diffèrent d’un auteur à un autre.

On peut donc penser que le diable quelques années bien avant qu’on ne la désigne par ce nom. Il se caractérise par une très grande praticité. Il est facile à un utiliser et permet un transport incliné des objets et matériau lourd par un seul homme. Il permet également de transporter ces objets sur des passages et voies étroits.

On la retrouve aujourd’hui sur la plupart des pays du monde sur les chantiers de construction ou dans les endroits où ont lieu des activités commerciales. C’est un outil qui a su évoluer avec le temps et a su se démocratiser.

Pourquoi ce nom ?

Le diable ! Il est bien curieux ce nom. Quelle est la légende ? Apparemment, il n’en a pas. En effet, l’origine du nom diable est encore incertaine. Même s’il a été utilisé depuis très longtemps, on ne sait vraiment pas pourquoi. Toutefois, de nombreuses personnes ont essayé d’expliquer l’appellation ‘’le diable’’ du chariot de manutention. Pour certains d’entre eux, le chariot s’appelait diable à cause de la forme de ses poignées. Remarquons que ces poignées rappellent les cornes du diable (le démon). Donc pour les défenseurs de cette théorie, le chariot de manutention a pris le nom du mal à cause de ses poignées qui ressemblent aux cornes de ce dernier.

D’ailleurs, ils vont plus loin. La couleur des poignées est le rouge qui n’est rien d’autre que la couleur préférentielle du diable. Avec cette couleur, les poignées du chariot ressemblent davantage aux cornes. C’est ainsi que le nom diable s’est répandu.

Pour d’autres personnes, le chariot de manutention s’appelle le diable parce que le démon adorerait monter sur son petit chariot. On se demande d’où tiennent-ils une telle explication.

De toute façon, pour une fois que le diable nous rend la vie facile, pourquoi devrait-on nous en plaindre ?