Que choisir entre un transpalette et un chariot diable ?

Un transpalette est par définition un chariot soit hydraulique, soit manuel ou peut-être électrique qui sert à déplacer des palettes de manutention. Tout transpalette a pour trait commun deux bras de fourches qui sont souvent élevés de quelques centimètres du sol. Ce qui fait plus son efficacité est sa capacité à soulever des charges lourdes et ce avec seulement un minimum d’effort. Le chariot diable quant à lui est un outil de levage et de transport de charges qui ressemble à un petit chariot qui dispose de deux ou six roues basses et qui utilise le principe de levier pour permettre de mouvoir des charges lourdes.. Le chariot diable est un outil relativement adapté à un emploi plus en milieu urbain. Lequel des deux choisir alors ? Il faut d’abord connaître les différents types de transpalette.

Que choisir entre un transpalette et un chariot diable ?

Que choisir entre un transpalette et un chariot diable ?

Le transpalette manuel

La hauteur de levée maximale du transpalette manuel est généralement environ 30 cm et 1 cm. Il procure une capacité de charge maximale située entre 1 et 2 tonnes. Le transpalette manuel est un outil de levé qui convient uniquement à un usage en sol aménagé et non glissant et qui offre un niveau de pente inférieur à 10%. Il n’y a pas besoin d’une certification particulière pour utiliser un transpalette manuel. En revanche, il faudrait suivre des accidents dans des cas de chute de charges, de coincement du timon ou encore de blocage de roulettes dans les obstacles.

Le transpalette électrique

Ici, le levage abrite un moteur et plusieurs batteries. Ce transpalette vous offre une capacité maximale de charge supérieure à la capacité maximale d’un transpalette manuel (3 tonnes environ). Pour ce type de transpalette, l’usage est adapté à un terrain lisse et aménagé qui offre une pente de 5 à 10% au plus. Pour votre sécurité, un minimum de formation est requis avant l’utilisation de ce transpalette en ce qui concerne la prise de toutes les mesures de sécurité et pour l’entretien des commandes électrique et celui du chargeur des batteries.

Le transpalette à plateforme

Ce type de transpalette se déplace à une vitesse moyenne comprise entre 8 et 13 km/h sur une batterie par traction électrique. Sa capacité de charge maximale est comprise entre 2 et 3 tonnes. Le transpalette plateforme ne fonctionne uniquement que sur un sol aménagé, lisse et non glissant et qui offre une pente maximale de 5 à 10%. À la différence des autres types de transpalettes, le transpalette à plateforme nécessite obligatoirement pour son utilisation de la possession d’un permis cariste.

Quel choix fait ?

Avant de choisir le transpalette ou le chariot diable, prenez en compte les notions de hauteur, de poids des objets, de résistance et du terrain sur lequel vous voulez opérer. Par exemple pour vos achats de bricolage ou de provisions en milieu urbain dans un supermarché ou un magasin par exemple, vous pouvez opter pour un chariot diable. Mais s’il s’agit du transport de bûchers de bois, ou d’objets un peu plus lourds, vous pouvez choisir un transpalette. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le moyen de levée et de transport de vos matériaux ou marchandises lourds.